Centre Multidisciplinaire à Tunis

Nos enfants doivent impérativement être pris en charge par ces 4 intervenants, pendant toute leur vie, à défaut une régression complète et ils perdent tout ce qu'ils avaient acquis au paravant!

  • Kinésithérapie
  • Orthophonie
  • Ergothérapie
  • Psychomotricité

Avec ce centre, les enfants pourront faire leurs séances avec le Kiné, Orto...directement dans le centre, avec un personnel que nous allons le former avec nos partenaires français AFSA ( Association Française du syndrome d'Angelman), le centre de Tunis accueillera 25 enfants au minimum.

Nos enfants peuvent ensuite, après leurs séances, rejoindre leur camarades de classe avec des enseignants spécialisés et formés bien entendu.
Ca sera aussi l'endroit pour apprendre, rencontrer d'autres enfants, jouer, s'amuser, explorer, manger... comme un ENFANT NORMAL !!!! Ils ont le droit non???
Le centre sera TOTALEMENT GRATUIT pour les parents qui ne peuvent pas cotiser, pour le reste ca sera une cotisation mensuelle pour avoir une source d'argent fixe afin de couvrir une partie des charges mensuelles du Centre. 

Notre but est de créer un Centre par région : Grand Tunis, Monastir, Sfax, Le Kef...

Equipements Kinésithérapie

Le syndrome d'Angelman se caractérise notamment par une motricité particulière, c'est à dire que les mouvements ne sont pas exécutés normalement. Il en résulte des difficultés fonctionnelles, par exemple pour marcher, courir ou sauter.

Mais l'utilisation incomplète ou inhabituelle des muscles peut aussi donner lieu à des contractures musculaires et même des déformations des articulations. Par exemple, si les bras restent pliés presque tout le temps, les coudes perdront progressivement leur mobilité et s'ankyloseront irrémédiablement. De même, si le dos reste tassé sur lui-même parce que les muscles qui le soutiennent sont trop peu toniques, une scoliose se développera.
La kinésithérapie (littéralement "traitement par le mouvement") vise à améliorer les progrès moteurs du patient en encourageant le développement de certains types de mouvements. Elle vise aussi à maintenir les progrès acquis. Enfin, et surtout, elle lutte préventivement contre l'apparition des contractures musculaires et des déformations articulaires. Bien sûr, elle ne se limite pas aux dizaines de minutes ou même aux heures passées chaque semaine avec le kinésithérapeute professionnel, mais elle doit faire partie intégrante de la vie en famille ou dans un monde meilleur, à "l'école" mais nos enfants ne sont pas les bienvenus!!!.

Equipements Ergothérapie

L’ergothérapeute travaille avec la personne en situation de handicap, tout au long du processus de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion.

L’objectif est de permettre à la personne de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie dans la vie à domicile ou professionnelle.

La personne est prise en charge dans sa globalité.

 

L’ergothérapeute propose des solutions et des adaptations aux problèmes rencontrés dans les activités de la vie de tous les jours. »

Equipements Orthophonie

Nos enfants porteurs du syndrome de RETT présentent une déficience mentale sévère, des troubles moteurs, des particularités comportementales, ainsi que des troubles du langage.

- Des signes cliniques associés : la protrusion de la langue, des difficultés alimentaires, un trouble de la succion et de la déglutition, une hypersialorrhée et une mastication excessive.

- Certains de ces troubles entrent directement dans le champ de compétence de la profession d‟orthophoniste et devraient être considérés comme des indicateurs de la nécessité d'une prise en charge orthophonique.

Equipements Psychomotricité

Les personnes atteintes du syndrome d’Angelman (SA) présentent des tableaux différents en fonction entre autres du type d’anomalie génétique responsable de la maladie et de la sévérité de l’épilepsie très fréquemment présente.

Pour autant les différents bilans sensorimoteurs d’une dizaine d’enfants porteurs du SA (cf.R.Vasseur) ont mis en évidence, de façon systématique, un retard moteur, une agitation motrice avec des difficultés gestuelles, des troubles de la régulation tonico émotionnelle. On observe généralement une perturbation importante dans le traitement des informations sensorielles, particulièrement dans le domaine tactile, ce qui entraîne une désorganisation sur le plan tonico-moteur, et dans les capacités de manipulation, d’échanges et d’interaction de l’enfant avec son environnement.

 

Ces différents aspects sont au centre du travail en psychomotricité, qui doit débuter précocement. L’objectif est de permettre aux enfants porteurs du SA de découvrir leur corps, d’être dans le plaisir d’agir, d’expérimenter des manipulations, d’explorer. Le travail sur la proprioception doit permettre de construire une image corporelle plus stable. La psychomotricité s’intègre dans un accompagnement global de l’enfant, pluridisciplinaire et mené en étroit partenariat avec la famille.

Equipements Cuisine

Equipements Cuisine

Equipements Jardin

Equipements Jardin

Equipements Air de jeu

Equipements Air de jeu                        

Equipements Bureau Direction

Equipements Bureau Direction                        

Equipements Divers

Equipements Divers